A l’assaut du marché du travail, Tara Concessions emploie plus d’un millier de jeunes de nationalités diverses, situés dans la fourchette la plus sensible de la jeunesse qualifiée (dominée par les primo demandeurs notamment), apportant grandement son concours dans la politique de l’emploi du pays par l’octroi d’un emploi décent et d’une formation continue à la jeunesse du Sénégal et de la sous-région.
Dans cette dynamique d’exception, il n’est point surprenant que Tara Concessions (entité de Tara Group) soit, aujourd’hui, en charge de la gestion d’autres entités orientées vers divers domaines importants du monde des affaires sénégalais.
En effet, en matière d’exploitation d’autoroute à péage au Sénégal, il est apparu ces dernières années, la nécessité de se doter de ressources humaines compétentes, à même de répondre aux exigences des emplois de type nouveau recensés dans ce domaine composite et sensible.
C’est en ce sens que l’action de Tara Concessions au niveau de l’autoroute « Ila Touba », la plus grande du pays avec ses quatorze (14) gares, s’est démarquée par une mise en pratique adéquate des législations existantes au Sénégal, dans le but d’allier absorption du personnel, formation, création de richesses, mais surtout la légalité de toute démarche pour garantir un climat social constructif et durable.
Cette approche fort innovante prévaut également dans la construction d’autoroutes, en l’occurrence l’autoroute Mbour- Fatick- Kaolack où plus de mille (1000) sénégalais et africains continuent de connaître une expérience professionnelle majeure dans la réalisation de cette infrastructure de très grande envergure.
Inscrite résolument sur les perspectives de développement chères à notre pays et promises à notre continent, Tara Concessions se fixe clairement pour ambitions, entre autres, le renforcement du secteur privé, pourvoyeur d’emplois et acteur majeur pour l’employabilité des jeunes.
Aussi s’invite-t-elle au cercle des entreprises illustrant à suffisance le leadership féminin dans les RH, animées de la noble volonté de réduire le chômage à un taux incompressible pour un développement durable de notre pays ; ce qui va en parfaite en congruence avec nos valeurs et nos idéaux au pays de la Teranga où la femme n’a cessé d’occuper une place centrale.
Ainsi, encore une fois, dans un secteur innovant, le Sénégal connaît un visage féminin pour incarner cette mission jusque-là inédite de formation et gestion en grand nombre d’un personnel jeune, dans un milieu professionnel où tout est à construire et surtout à adapter au besoin des usagers et du pays.
Figure féminine de Tara Concessions et Directrice Générale, Madame Fatou Dia BEYE, tient sans doute la réussite de Tara Concessions de son patriotisme et de son engagement, mais aussi de parcours professionnel riche, à cheval entre les droits (social, pénal, des affaires, notamment) et a su instaurer les bases d’une gestion du personnel à la hauteur des enjeux et des attentes des intervenants de l’autoroute à péage « Ila Touba ».
Incarnant un management percutant, elle a porté une marque indélébile dans la gestion du personnel dans les BTP, un secteur connu pour ses contingences multiples (gros effectif tournant, forte probabilité d’accidents du travail, climat social fragile, etc.). Cette réussite renforce davantage l’ancrage de Tara Concessions dans la gestion du personnel des secteurs les plus sensibles du monde du travail.
En effet, en sa qualité de Directrice générale de Tara Concessions et de Groupe, Madame BEYE, représente naturellement l’exemple de leadership féminin tant apprécié dans le monde des affaires sénégalais et africain, symbole de rupture et de progrès.
La touche innovante de Tara Concessions, teintée d’une expertise confirmée, vaut à Madame Fatou Dia BEYE la particularité d’être l’une des rares femmes dirigeantes dans l’environnement des autoroutes et des BTP, tant en phase de construction que d’exploitation.